Peinture de toiture et façade à Braine-l'Alleud, Waterloo
Comment peindre sa toiture en Zinc ? Quelle peinture choisir pour sa façade en brique ? Quelle sont les étapes à suivre pour repeindre une toiture en tôle ondulée ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de refaire la peinture de votre toiture.
Votre couvreur est spécialisé dans la rénovation et la peinture de toiture. Basé à Braine-l'Alleud, il dessert toute la région environnante.
Pourquoi opter pour une peinture de toiture ?
Vous avez pris la décision de refaire votre toiture. La peinture est un moyen efficace de redonner un coup de neuf à votre toit sans avoir à remplacer les tuiles, bardages ou autres éléments de couverture. Néanmoins, la peinture de toiture ne consiste pas qu’à pulvériser un produit sur une surface. Il y a beaucoup de travaux qui précèdent cette opération. Il y a la phase de préparation de la toiture. L'application de la première couche suivie d’une vérification et d’un temps de séchage prend la suite des opérations. Si tout va bien jusque-là, la deuxième couche sera posée et se termine par le nettoyage du chantier.
La préparation de votre toit
La première étape consiste à réaliser un diagnostic complet de la toiture. Il se pourrait qu’il y ait des fissures sur les tuiles ou les bardages qui nécessitent un traitement préalable ou un remplacement. La localisation des fuites sur un toit incliné n’est pas une mince affaire, l’eau peut circuler de part et d’autre, s’accumuler en un point et causer une infiltration. Les toits plats ne sont pas en reste. Une canalisation bouchée ou un affaissement du revêtement peut rapidement tourner au cauchemar. Il convient donc de vérifier les canalisations et le niveau dénivellement du revêtement pour assurer une évacuation optimale de l’eau de pluie.
Une fois cette première étape de vérification terminée, vous pouvez passer à l’étape suivant qui est celui du nettoyage. Là encore, passer un coup de balai ne suffit pas. Il se peut que votre toiture ait besoin d’un démoussage. Ce procédé consiste à déverser un produit spécifique sur l’ensemble de votre toiture pour enlever les mousses et les lichens. Votre entreprise de couverture à Braine-l’Alleud utilise la marque Dalep 2100 pour ses produits d’hydrofuge et de démoussage.
À cette étape, votre toiture est réparée, démoussée et nettoyée. Vous pouvez ainsi entamer la suite de l’opération.
Choisir une peinture pour toiture
Pour peindre la toiture, il y a trois types de peintures, les vernis incolores, la peinture polyuréthane et la peinture acrylique.
- Les vernis incolores peuvent être utilisés comme peinture tuile. La couche de vernis renforcera le pouvoir isolant et l’étanchéité des tuiles. Avec ce type de peinture, vous avez la possibilité de conserver la couleur d’origine de votre toiture.
- La peinture polyuréthane quant à elle est propre aux toitures de terrasse ou toit plat. C'est une peinture à base de résine. Elle couvre la totalité de la surface en la rendant étanche. Ce type de peinture a un rendu brillant.
- La peinture acrylique ou résine acrylique est une peinture qui a une forte résistance aux intempéries. Elle s’endurcit au contact de l’air. Elle fera office de protection et d’isolant à cet effet.
Combien coûte la peinture pour toiture ?
Une prestation de peinture pour toiture comprend le prix des peintures, le matériel et la main d'œuvre si vous passez par un professionnel. Votre artisan couvreur, monsieur Stahl Gino vous propose ses prestations en peinture toiture à partir de 25 euros au m2 (peinture comprise). Il utilise entre autres la gamme Technische et Eurochem pour la peinture hydrofuge des toits.
La peinture de façade
Refaire la peinture de sa façade est un travail laborieux et méthodique. Il vous faudra vous équiper d’un équipement spécifique et vous armer de beaucoup de détermination pour mener à bien cette opération. Comme pour la peinture de la toiture, celle-ci se fait en plusieurs étapes.
La première étape consiste à débarrasser votre façade des impuretés qui peuvent nuire au rendu final. Vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression et d’une brosse métallique pour les couches de saletés les plus tenances.
Vous devez également manipuler un produit composé de mercure, ce qui nécessite un matériel de protection tel que des lunettes de protection, une combinaison de peinture, des bottes et des gants. Pour la peinture en question, il se pourrait que vous utilisiez un enduit ou du solvant pour la réparation. Le dosage doit être précis et le mélange homogène. D’autres matériels peuvent s’ajouter à la liste : burin, marteau, grattoir, couteau de peinture, une échelle, un pistolet pulvérisateur…
Les étapes à suivre pour peindre sa façade
La première chose à faire est la sécurisation de votre chantier. Il vous faut couvrir de bâche en plastique les parterres de fleurs ou autre agencement de votre cour. Vous allez avoir besoin d’une bande adhésive ou de masquage pour couvrir les espaces à ne pas peindre. Ces derniers sont les portes, les fenêtres, les châssis, les luminaires ou la ferronnerie de votre façade. Pour plus d’esthétisme, vous pourrez aussi refaire la peinture de votre gouttière. Pour cela, utilisez de la peinture zinc spécial toiture. Stahl Gino utilise des peintures haut de gamme pour l’ensemble de ses prestations en peinture. Il utilise la gamme de produits Zolpan pour la peinture façade, une marque qui est connue pour sa longévité et sa durabilité !
Nettoyage et réparation de la façade
L’étape du nettoyage implique toujours quelques réparations mineures. La façade doit être nette, dépoussiérée et sèche avant de recevoir la première couche de peinture. La première chose à faire serait donc de brosser et nettoyer les couches de peinture existantes. L’ancienne peinture s’écaille et s’effrite, il vous faut vous débarrasser de tout cela. C'est là que l’appareil de nettoyage à haute pression entre en jeu. Par la suite, vous allez devoir vérifier s’il n’y a pas d’éventuelle fissure ou crevasse. Si c’est le cas, rebouchez-les avec de l’enduit. À ce stade, il n’est pas encore question de peinture. Il vous faut démousser l’ensemble de la surface. Quand votre façade est propre et sèche, vous pouvez commencer par appliquer la première couche de peinture !
Consultez également :